Dimanche 1er septembre – dès 10h
11h Chapiteau – « Aux antipodes »
Alain Schneider (Concert Jeune public) dès 4 ans
Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2013 avec “Le vent qui nous mène”, voici qu’Alain Schneider revient avec un nouvel album, le sixième de la lignée, intitulé “Aux antipodes”.
Ce dernier propose dans sa globalité une vision non conformiste, décalée et poétique de notre époque, loin des images lisses habituelles. Au travers de ces nouvelles chansons, nous partageons les réexions clairvoyantes sur l’Homme d’un singe au zoo, le quotidien d’une mère Courage qui travaille et élève ses enfants, ou encore les dilemmes d’un petit serpent en pleine mue…
On y croise aussi des personnages militants comme Joséphine Baker, une grand-mère qui n’est plus vraiment là, une petite lle au rire qui change le monde, des porte-bonheur qui n’en sont pas, des maisons du monde entier et… un “Poilu” bien intrigant …
Alain Schneider: chant, guitares Johanne Mathaly: violoncelle, basse, chœurs Cyril Dompnier: percussions, chœurs
Site web / Page Facebook
11h30 Nature – « Arsène Folazur »
Dominique Gras (Fantaisie clownesque) dès 10 ans
Le spectacle « Arsène Folazur » est une fantaisie poétique.
« Fantaisie, parce que ma volonté première est de distraire, créer un instant de gaîté et de fraternité avec le public.
Et poétique car comme toute poésie est une manière différente de voir et d’entendre le monde, le personnage Arsène Folazur porte un regard singulier sur la vie et ses événements, et partage avec enthousiasme ses émotions. Mon souhait est de faire sourire de ce qui fait nos soucis et nos tracas, voire nos angoisses dans la vie de tous les jours.
Mais c’est avant tout un spectacle drôle. Chacun peut y trouver du plaisir quelque soit son âge, il est pour tout public. »
Inspiré par l’esprit de Pierre Repp, ce formidable bafouilleur, le personnage d’Arsène Folazur est né du désir de recréer avec la compagnie « l’Equipage » d’’Emmanuel Depoix, l’ambiance des cabarets parisiens, où l’humour et la poésie questionnaient le monde à travers sketches, attractions et chansons. Les scénettes furent ensuite réunies et associées à des chansons de Jean Roger Caussimon, et Jacques Serizier pour construire le spectacle « Arsène Folazur »
Page Facebook
12h30 et 17h30 Horloge – Sopa Loca
(Fanfare chaloupée)
Inspirés de musiques sud-américaines et tropicales, les 7 illuminés de SopaLoca épicent leur répertoire d’influences variées. L’ensemble réorchestre cumbias, rumbas, dansons, salsas… et les agrémente de courants musicaux insolites (reggaeton, hip-hop, rock, disco, etc…).
Ponctuée de chorégraphies décalées et teintée de situations burlesques, la formule acoustique et mobile de SopaLoca fédère les foules dans une ambiance légère et festive. La mobilité de sa formation favorise un jeu complice et dynamique, et lui permet d’aller à la rencontre du public et de s’approprier l’espace public.
Site web / Page Facebook
15h Chapiteau – « Cinéklang »
JF. Hoël, H. Mabille (Ciné-concert)
Sur scène, deux musiciens développent mille exemples sur la façon dont la musique influe sur le sens des images. À l’écran, des petits films sur mesure mettent en scène nos deux personnages comme des héros de fiction dans des situations diverses : poursuites, rencontres amoureuses, bagarres… Les scènes de genres s’enchaînent et la musique et le bruitage en font basculer le sens : pathos, horreur, amour, humour. Ce spectacle ludique et interactif, en nous livrant des clefs d’analyse, aiguise et réjouit l’oreille.
Réalisation des films : Christine François / Production : Lutherie urbaine / Avec le soutien du CNV, de la Sacem et de la Spedidam.
Site web / Page Facebook
15h Nature – « Hybride »
Paul Colomb (Violoncelle & electronique)
Prix du public lors du « ICART Sessions – Tremplin des Jeunes Musiciens »
Musicien singulier, Paul Colomb évolue au sein des musiques classique, actuelle et improvisée. Ses récentes collaborations l’associent entre autres à l’accordéoniste Daniel Mille, au comédien Jean-Louis Trintignant, à la chanteuse Hélène Bohy ainsi qu’au duo nantais Moongaï.
Pour ce Chahut il présentera son projet « Hybride » : une expérimentation musicale et sonore en constante évolution, dans laquelle le violoncelle se transforme et se multiplie.
Page Facebook
15h Horloge – « C’est maintenant que ça commence ! »
Etienne Luneau et Joseph Robinne (Tour de chant)
C’est du verbe haut, c’est du piano maestoso, c’est une voix qui mord les mots. C’est une ardeur à ra-
conter, dans des chansons enchevêtrées, une comédie humaine, mordante et intrigante. C’est un peu punk, un peu rétro. Ca rit, ça pleure, ça joue, ça danse. C’est maintenant que ça commence !
Etienne Luneau chante les chansons qu’il écrit accompagné au piano par Joseph Robinne.
Site web / Page Facebook
17h Perron – « GRAVIR »
Cie les 4 fer’s en l’air (Cirque)
Voir arriver deux femmes en combinaison de ski sous 35° C ! Mais qu’elle idée !? C’est une chorégraphie qui apparaît entre deux corps : Gabi est une danseuse, une diva qui sautille, alors que Garance, une québécoise qui cherche à poser des mots sur ses nouvelles sensations en plein milieu d’une pièce muette.
Un duo de cascadeuses prêtes à tout pour gravir les plus hauts sommets… Seulement, les changements climatiques ont fait fondre la neige et il ne leur reste plus que l’ossature de cette énorme montagne. Comment pourront-elles défier la gravité ? Pourquoi s’acharner à vouloir escalader, si on finit toujours par redescendre ? C’est un mystère qui s’élucide en goûtant au plaisir de l’acrobatie dans un bref moment d’apesanteur. Vaciller sur différentes pistes, grimper et pourquoi pas, plonger …
Ce duo arrivera-t-il à affronter la chaleur de leur équipement tout en palpant l’air de la voltige ?
Site web / Page Facebook
17h40 Horloge – Sopa Loca
(Fanfare chaloupée)